Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

Ouverte sur le marché mondial et investie d’importants enjeux territoriaux, l’agriculture de Poitou-Charentes occupe une place déterminante dans l’économie régionale avec 17 200 exploitations professionnelles et 8 400 exploitations céréalières. La filière céréalière emploie à elle seule 17 500 personnes, ce qui lui confère un poids comparable à celui de l'hôtellerie restauration.

Les industries de transformation des céréales en Poitou-Charentes se caractérisent par leur diversité et par leur orientation vers l’activité de première transformation. Si 80 % de la collecte est destinée à l’exportation, les 20 % restants se répartissent sur la transformation locale d’aliments pour les animaux, à hauteur de 720 000 tonnes de céréales, et sur la transformation pour l’alimentation humaine. Première utilisatrice, la meunerie régionale écrase 270 000 tonnes de céréales par an. Cette activité profite également de la bonne qualité des blés cultivés, notamment grâce à la variété « Apache » très présente dans la région.

Dans son ensemble, le secteur de la transformation dépasse le million de tonnes mis en œuvre, ce qui représente l’équivalent de 25 % de la collecte de blé tendre et de 20 % de la collecte globale. On recense 24 moulins en activité, répartis pour moitié en structures de moins de 4 000 tonnes. On compte par ailleurs 16 sites de production d’aliments pour animaux.

Des boulangeries et pâtisseries industrielles ainsi que des fabricants de pop corn sont également implantés sur le territoire.

Complétant les infrastructures de première transformation, des activités de deuxième transformation telles que la biscuiterie, la biscotterie, la pâtisserie industrielle et les marchés « de niche » mais de plus en plus porteurs se sont développés, car répondant aux critères de qualité et d’authenticité aujourd’hui recherchés par les consommateurs, à l’image de spécialités telles que les macarons ou les broyés du Poitou...

Une boulangerie artisanale forte et innovante

Dotée depuis 2000 d’un groupement qualité, la Dynamique Céréalière, la filière dispose d’un blé de qualité, tracé : le blé "Signé Poitou-Charentes". S’appuyant sur un cahier des charges reconnu pour fournir les farines Label Rouge, ce blé alimente la filière meunière de Poitou Charentes. Les meuniers engagés dans la démarche doivent exclusivement utiliser ce blé de qualité pour fabriquer leur farine "Signé Poitou-Charentes". Cette farine est ensuite utilisée par les boulangers habilités de la région, pour élaborer la baguette de tradition française "Signé Poitou-Charentes". Farine "Signé Poitou-Charentes", eau, agent de fermentation et sel de l’ile de Ré sont les seuls ingrédients, avec le savoir-faire du boulanger, qui permettent de façonner cette baguette locale. 

Vous pouvez retrouver la liste des boulangeries proposant le pain "Signé Poitou-Charentes", ainsi que beaucoup d’autres informations (recettes…) sur le site www.irqua.com (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire). Vous serez informé de toutes les actualités de la filière en consultant la page Facebook du pain "Signé Poitou-Charentes".

Témoignant du dynamisme du secteur, la région compte, en moyenne et par rapport au nombre d’habitants, 11% de boulangeries de plus que sur l’ensemble du territoire français.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en Poitou-Charentes en cliquant ici

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

poitou_charentes

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles